Visite d’un sanctuaire d’éléphants dans la région de Chiang Mai

En voyage organisé périple de groupe dans le nord de la Thaïlande avec des potes venus nous rejoindre, nous avions tous très envie d’approcher des éléphants, mais pas selon la version très touristique qui consiste à monter à dos d’éléphants qui sont souvent maltraités et qui déambulent loin de leur milieu naturel.

C’est ainsi que depuis Chiang Mai nous avons dégoté un flyer proposant la visite d’un sanctuaire d’éléphants, où les éléphants ont été recueillis après avoir été extirpés des griffes d’un de ces fameux endroits où l’on exploite les éléphants.

Le sanctuaire s’appelle Elephant Jungle Paradise Park, c’est une petite structure où se trouvent 6 éléphants dont 1 bébé trop mignon, 1 vieil éléphant, 1 éléphant qui fait des bisous avec sa trompe et 1 “lady boy* elephant”, surnommé ainsi par les gens du sanctuaire parce qu’il n’a pas de défenses… Eh oui cela arrive parfois !

* Le terme de Lady boy en Thaïlande est très répandu, il désigne des garçons qui s’habillent en filles, des travestis quoi, c’est totalement toléré là bas et il y a de nombreux spectacles de lady boys où l’on peut admirer leur performance de danse et se dire aussi que certains sont mieux foutus que nous…! On vous en reparle 😉

La visite des éléphants coûtait 1500 Bats chacun et ça valait le coup ! On est venu nous chercher à 6h30 et nous avons mis 1h30 pour rallier le sanctuaire. Nous avions le meilleur guide/chauffeur qui soit ! Super drôle, avec un rire incroyable et communicatif. Il s’appelle Machete et c’est tout simplement du bonheur en barres ! Il porte des tongs oranges trop grandes, un chapeau-parapluie vert flashy, il écoute de la musique de filles old school type R-Kelly ou Shania Twain, il s’arrête pour montrer les grosses araignées, il fait des blagues et nous dit que “sometimes elephants have 5 legs !”…

Pour commencer nous avons nourri les éléphants avec des courgettes et leur avons fait des câlins. Après nous les avons emmené prendre un bain de boue et forcément ça a fini en bataille de boue ! Tout cela là où les éléphants font caca et pipi haha !

Ensuite nous sommes allés avec les éléphants à la rivière pour nous les rincer et là, bataille d’eau !

Pour finir, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet de fruits et de pad thai* servis par l’équipe, un régal ! Et le retour vers Chiang Mai s’est fait dans la bonne humeur avec Machete aux commande du véhicule et de la musique..!

* Le pad thai est un plat traditionnel thaï à base de nouilles de riz.

C’était une expérience géniale, à faire en groupe si possible, fous rires garantis !

0

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *